Pourquoi certaines personnes vapotent?
Certains jeunes le font pour faire comme les autres (près du tiers des élèves de 4e et 5e secondaire vapotent). D'autres le font parce qu’ils sont mal informés. Parmi ceux qui vapotent, seulement 22% associent un risque modéré ou élevé à une consommation occasionnelle. Certains adolescent•e•s le font parce qu’ils se font manipuler. L’industrie du tabac vise les jeunes en proposant des dispositifs aux couleurs vives, aux saveurs attrayantes et à l’aspect technologique.


L’illusion
« Je ne suis pas la cible de leur marketing »
La réalité
35 %
35 % des élèves de 5e secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours.
Zoom sur les stratégies marketing
Cible les mineurs
La promotion d’un style de vie et le marketing à l’intention de mineurs est interdit au Canada. Être victime d’une industrie trompeuse. Les fabricants de produits de vapotage possèdent un budget colossal pour établir des stratégies très persuasives qui profitent d’un certain flou laissé par la réglementation.
Publicité de vape
Malgré l’interdiction, les jeunes sont exposés à des publicités sur le vapotage par l'intermédiaire « d'influenceurs » sur les médias sociaux discrètement payés pour faire du « marketing viral ».
Tout est pensé
Le design des vapoteuses, les emballages, les couleurs, les saveurs et les formats des produits sont tous pensés pour t'accrocher.